Laveissière
6 °C , Ensoleillé
Vent:
Humidité: 87%
  • Auj
    -1/7 °C
  • Dim
    2/11 °C
  • Lun
    -1/6 °C
  • Mar
    -1/3 °C
laveissiere-fr.net15.eu
Naissance de la commune

Naissance de la commune

 

Extrait du procès de la forêt du Lioran


La Commune de Laveissière a été créée le 26 mai 1836, par une ordonnance royale qui érigea la section du Vallagnon en commune.

La commune de Bredons, à laquelle Laveissière était rattachée, fut créée en 1790. Reprenant les limites de la paroisse de Bredons, elle s'étendait des portes de Murat jusqu'aux sommets du massif, sur trois vallées : celle du Bénet, du Lagnon et de l'Alagnon. Cette dernière, surnommée le Vallagnon, connut un fort développement suite à la création du tunnel routier du Lioran. Sa population dépassa les 1.000 habitants et les Vallagnons souhaitèrent avoir leur propre commune pour ne plus avoir à se déplacer jusqu'au chef-lieu de Bredons.

Mais la principale motivation pour la création de cette commune était juridique. Depuis le Moyen-Age, les habitants du Vallagnon étaient en conflit avec leurs seigneurs, puis leurs descendants, à propos de droits d'usage et de pâturage dans la forêt du Lioran. S'appuyant sur une charte de communauté de 1366, les Vallagnons firent porter l'affaire en justice dès 1669. Le fait de se constituer en commune leur permettait de mieux défendre leur droit sur la forêt devant les tribunaux.

En 1835, le conseil municipal de Bredons accepta de scinder le territoire en deux parts égales : au nord du ruisseau de la Barre, la commune de Laveissière, et au sud, la commune de Bredons (dont le nom deviendra Albepierre-Bredons en 1955). Malgré qu'il soit situé au sud du ruisseau, le hameau d'Ampalat rejoignit la commune de Laveissière, dont il était plus proche. L'année suivante, la commune de Laveissière est officiellement créée.

En 1867, les Vallagnons remportent le procès de la forêt du Lioran, après deux cent ans de combat judiciaire. C'est la fin d'une surexploitation forestière menée par les anciens propriétaires privés et le début d'une gestion durable de la forêt.

 

Ainsi  est  née  la  Commune  de  Laveissière.

RETOUR