Laveissière
6 °C , Ensoleillé
Vent:
Humidité: 87%
  • Auj
    -1/7 °C
  • Dim
    2/11 °C
  • Lun
    -1/6 °C
  • Mar
    -1/3 °C
laveissiere-fr.net15.eu
Le ski au Lioran

Le ski au Lioran

Un siècle d'histoire

Depuis le XIXe siècle et l'arrivée du train, le Lioran est un lieu de villégiature, mais fréquenté uniquement en saison estivale. Ce n'est qu'à partir de 1906 que les premiers skieurs dévalent ses pentes.

Philippe Glaize, passionné par l'histoire du Lioran, revient en détail sur l'épopée du Lioran, en trois vidéos.

Les premiers skieurs

Bien que le ski soit introduit en Auvergne à Besse, c'est au Lioran qu'il prendra réellement son essor. L'accès en train et les légères pentes de Font d'Alagnon sont en effet propices à la pratique du ski.

Le développement de cette activité est accompagné par la création du Ski Club du Lioran en 1908, dont le nombre d'adhérent est estimé à une centaine.

Plusieurs compétitions sportives sont organisées, notamment le 5e concours international de ski en février 1911, l'ancêtre des Jeux Olympiques d'hiver.

Les débuts du ski alpin

Après la parenthèse de la Seconde Guerre mondiale, un premier téléski est installé au puy de Masseboeuf en 1947.

Alors que la montagne cantalienne est en pleine crise agricole et démographique, le ski se présente comme une solution pour permettre aux habitants de rester travailler et vivre au pays.

Des études sont menées pour réfléchir à la création d'une station de montagne. Les membres du Comité Interministériel d'Aménagement de la Montagne, composé d'architectes et de spécialistes de la montagne, viennent sur place et constatent que toutes les conditions sont réunies pour la création d'une station de ski sur la prairie des Sagnes.

La naissance de Super-Lioran

Avec l'appui de Georges Pompidou, Premier Minsitre de l'époque, deux nouveaux téléskis sont inaugurés en 1965 : au Remerter et à la Gare.

La création du téléphérique du Plomb du Cantal en 1967 lance le véritable développement de la station. D'autres bâtiments sont élevés sur le front de neige afin d'héberger et d'occuper les futurs vacanciers : résidences, galerie commerçante, patinoire, etc.

Lire la page de l'ancien site