Laveissière
Prévisions météo : Ensoleillé
11 °C, Ensoleillé
Vent: E de 4 km/h
Humidité: 82%
  • Auj
    Prévisions météo : Nuageux
    5/15 °C
  • Sam
    Prévisions météo : Averses
    5/14 °C
  • Dim
    Prévisions météo : Globalement Ensoleillé
    4/9 °C
  • Lun
    Prévisions météo : Ensoleillé
    1/13 °C
laveissiere-fr.net15.eu

Grand air

Le Lioran

Nature

Sérénité

Dans l’Auvergne médiévale, les seigneurs locaux avaient main mise sur les moulins. Les seigneurs de Combrelles et Chambeuil faisaient payer le « droit de mouture » et les habitants étaient contraints d'utiliser leur moulin. Ce droit de mouture sera abolit par la loi des 15 et 28 mars 1890.

Le moulin de Batifolier, à Chambeuil, est mentionné en 1266 dans la reconnaissance, au vicomte de Carlat, par Astorg Jurquet, seigneur de Combrelles, coseigneur de Chambeuil : « molinum de Batifolliers ». Il était encore en activité au XIXe siècle.

Il existait plusieurs autres moulins à Chambeuil aujourdhui détruits :

  • Le Moulin de Chaufour, (Lou molenou del Chauffour ; lou molenou del chaufour de la Chalm, XVe siècle, terrier de Chambeuil).
  • Le Molin Soubtra-entgayrenens, scis à Chambeul, XVe siècle, terrier de Chambeuil.
  • Le Molin de Combrellas assiz sur le ruysseau de Chamboyrol, 1620 (minutes Danty notaire), était une dépendance du château de Combrelles.
  • Le Molin de Chambeulh, assiz sur le ruysseau de Chamboyrol, 1620 (minutes Danty, notaire), était une dépendance du château de Chambeuil.