Laveissière
6 °C , Ensoleillé
Vent:
Humidité: 87%
  • Auj
    -1/7 °C
  • Dim
    2/11 °C
  • Lun
    -1/6 °C
  • Mar
    -1/3 °C
laveissiere-fr.net15.eu

La mine de Chambeuil

21/04/2022

Dans les années 1880, des gisements sont découverts aux alentours de Chambeuil et Fraisse-Bas. Il s'agit de lignite, un charbon naturel fossile.

Selon les années, il y avait entre 4 et 50 mineurs qui travaillaient dans des conditions difficiles, à la pioche et couchés sur le côté. Si bien que les mineurs étaient souvent d'origine étrangère (Russe, Espagnols ou Italiens). Un accident survenut en 1934 et un ouvrier fut enseveli.

Pendant l'Occupation, plusieurs jeunes français furent employés à la mine, afin de pouvoir être sosutrait au Service de Travail Obligatoire (STO) en Allemagne. Pour cette raison, le matériel de la mine fut détruit en 1944 par les Allemands et la mine cessa définitivement son activité.

En 1943, les mineurs avaient sorti une énorme plaque de lignite, L'événement fut célébré par un banquet au restaurant de M. Bouvet à Laveissière, puis une photo fut prise devant l'église.

En haut : un Espagnol - René Combes - Julien Fourgou - Alfred Pouderoux - Maurice Porte - Roger Mourgue - Boudon - un Italien / Au milieu : une Espagnole - Delai Angelo - une Espagnole - Puerta Carlos - Puerta - Suarez Moro - une Espagnole - Mézi Louis - une Espagnole - Carballido - une Espagnole / En bas : un Espagnol - Pierre Delpirou - M. Boissis (directeur) et sa fille Paulette - M. De Catelinau (conseiller de la mine) - Antoine.Viallard (maire) - M. Servet (syndic) - M. Renard (actionnaire) - M. Polazinsky (ingénieur) - M. Papon (chef mineur) - M. Pons

Lire la page de l'ancien site