Paysages insolites
CHATEAU D'EAU DE LA GARE DU LIORAN
14/11/2015

 

Le château d'eau fut construit en 1868 et servait à approvisionner les locomotives à vapeur sur la ligne ferroviaire Figeac-Arvant.Ce style de réservoir était particulier aux lignes du Cantal. Suite à la mise en service des autorails « Micheline » à partir de l'année 1930, ces réservoirs furent progressivement désaffectés. Après la destruction des châteaux d'eau de Murat, de Saint-Jacques-des-Blats et de Vic-sur-Cère, celui du Lioran est le dernier qui existe, de ce style et de cette époque.

Restauré en 1983, il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 7 octobre 1991. Ce château d'eau repose sur une base en maçonnerie recouverte d'un appareil en « opus incertum » et percé de baies néo-romanes, il a la forme d'une tour cylindrique, en surplomb, une superstructure avec bardage de planches de bois pour protéger la cuve de métal du mauvais temps.

Une échelle extérieure et intérieure, permettent d'accéder au réservoir qui pouvait contenir jusqu'à 100 mètres cubes d'eau, puisée dans l'Alagnon par des tuyauteries.