Laveissière
6 °C , Ensoleillé
Vent:
Humidité: 87%
  • Auj
    -1/7 °C
  • Dim
    2/11 °C
  • Lun
    -1/6 °C
  • Mar
    -1/3 °C
laveissiere-fr.net15.eu

LES CROIX

    Description

    Dans son ouvrage Croix de Haute-Auvergne, Pierre Moulier distingue plusieurs catégories de croix :

    Croix de village

    Hormis la croix érigée à côté de l'église, il existe une autre croix de village.

    Celle de la Chassagne a été installée à l'emplacement d'une vielle croix, volée dans les années 1990. Le socle étant resté démuni plusieurs années, une nouvelle croix, provenant d’un monument funéraire démoli au cimetière du village, a été dressé, à l’initiative d’un habitant du hameau.

    Au Chambon, une croix avait été posée par la famille Teillard-Chambon, propriétaire du domaine, à l’angle de leur jardin. Dans les années 2010, lors de la vente du domaine, la famille a retiré et récupéré cette croix qui se trouve aujourd’hui en région parisienne.

    Croix de carrefour

    Les carrefours ont toujours fait l'objet d'une attention particulière. Il y a, en effet, un symbolisme de la croisée des chemins, et souvent les carrefours provoquent ce que l'on nomme chez nous une "peur". La croix fait donc office ici de talisman. Il ne faut pas négliger pour autant un rôle plus prosaïque d'indicateur : quand le croisement est sous la neige, la croix continue d'indiquer sa position. Sur la commune, on peut en voir deux à Fraisse-Bas.

    Croix mémorielle

    Sur la commune, il n’existe qu’une seule croix de ce type, celle du carrefour de la Bourgeade. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une croix de carrefour, puisqu’elle a été érigée en souvenir de Jean Fiocre, cultivateur à la Bourgeade, décédé le 8 août 1872 des suites d’une chute de cheval à cet endroit, à l’âge de 85 ans. Cassée dans les années 1990 lors d’une opération de fauche, elle a été réparée immédiatement. En 2022, l’année de l’accident a été regravée et un cartouche a été creusé autour par un habitant pour la mettre en valeur.

    Croix de pont

    Les ponts sont des lieux de passage qui peuvent suciter des "peurs". C'est pour cela que certains étaient pourvus de chapelles ou de croix, comme à Chambeuil.