Bienvenue à Laveissière

Plus haute commune de la vallée de l'Alagnon, Laveissière se situe au coeur des monts du Cantal et du Parc des Volcans d'Auvergne.

Classée commune touristique, le territoire de Laveissière s'étend jusqu'à la station du Lioran, une des principales stations de ski du Massif central. Elle culmine à 1.855 mètres d'altitude au Plomb du Cantal et propose 43 pistes. Des activités de pleine nature sont proposées toute l'année : randonnée, VTT, patinoire, luge sur rail, téléphérique, etc.

Adhérente à l'Association des Communes Forestières du Cantal, la commune possède une forêt d'environ 800 hectares de sapins et de hêtres, gérée durablement par l'Office National des Forêts, et dont les bois sont certifiés PEFC. La forêt de Laveissière héberge une importante population de cerfs, biches, mouflons, chevreuils et chamois.

Laveissière est aussi une commune agricole et se trouve dans 4 zones de production de fromages AOP d'Auvergne. Ses paysages sont façonnés par une agriculture traditionnelle de montagne dont la transhumance dans les estives participe à la préservation d'une flore riche : gentiane jaune, lys martagon,  anémone souffrée, etc.

Village de 520 habitants, à 5mn de la cité médiévale de Murat, Laveissière dispose de toutes les commodités du quotidien : épicerie, crèche, école primaire, agence postale, piscine municipale, plan d'eau, etc.

Actualités