Cantal y cimes 2018

 

 

Cantal y cimes 2018

Programme à venir

Depuis l’année 2012 Cantal Y Cimes rassemble les passionnés de la montagne durant 2 journées dans le massif du Cantal. Cet évènement se compose de multiples ateliers répartis du Puy Griou à la face Nord du Bataillouse en fonction des conditions du terrain. Nous proposons ainsi des goulottes de glace, progression sur arêtes, recherche de victimes ensevelies, échange avec les gendarmes secouristes, et bien plus encore… Depuis 2013 se déroule aussi des ateliers Ski de Montagne avec le concours du club Lioran Ski alpinisme.
Ces ateliers sont déclinés en deux versions : une première le samedi matin pour les skieurs n’ayant jamais ou peu pratiqué le cette discipline ; la seconde le dimanche matin pour des skieurs ayant déjà une pratique régulière du ski de montagne, et qui désirent développer leurs compétences.

L’encadrement sera assuré par les bénévoles du club organisateur Aurillac Montagne Escalade , et les Guides de Haute Montagne du Bureau des guides d’Auvergne.

Cantal y Cimes 2017

11 et 12 Mars 2017

Nous vous attendons nombreux pour cette sixième édition de Cantal Y Cimes.

Initiation et perfectionnement
Alpinisme - Ski alpinisme - Escalade sur glace - Cartographie – Survie

 

 

Nouvelle édition de Cantal Y Cimes!

12-13 mars 2016, tarif de 35€

Le RDV se fera comme les années précédentes au chalet des Galinottes sur le domaine de la Station Super-Lioran. Nous vous y accueillerons à partir de 8h pour que vous puissiez rapidement vous rendre sur les différents sites.

Cette année les activités proposées seront réparties dans trois parcours (« Fondamentaux », « Terrain montagne », « Face Nord »). En effet, nous voulons mettre l’accent sur la « technique » pour que chaque participant enrichisse son niveau de compétence.

– Parcours « Fondamentaux » :

Ateliers ludiques sur l’évolution en crampons 10 pointes, les encordements de base, arrêt de chute, la cartographie, recherche DVA, survie…

– Parcours « Terrain Montagne » : 

Ateliers de difficulté modérée avec comme objectif : l’efficacité, la sécurité et la vitesse de progression sur des arêtes, pentes de neige, désescalades…

– Parcours « Face Nord » :

Ateliers typés « escalade ». Une sélection de goulottes seront sécurisées par des cordes fixes et des points à demeure. Les cordées évoluent en autonomie. En fonction des conditions nous proposerons une goulotte « difficile » (avec un contre assurage ) pour que les participants puissent grimper à leur limite et intégrer les techniques de dry et d’escalade en glace raide.

Ces trois parcours seront dans le secteur du Col de Rombière et du Bataillouse. En fonction des conditions nous proposerons des lignes en cascades de glace dans les gorges de l’Alagnon.

Comme l’an dernier nous proposerons du ski de randonnée (le Samedi « découverte ski de randonnée », le Dimanche « Ski Alpinisme » pour les pratiquants souhaitants se perfectionner.)

Pour la cinquième édition, l'équipementier Simond Chamonix sera présent avec un parc de matériel à disposition des participants. Piolets et crampons seront donc disponibles en test pour ceux qui n'en possèdent pas

Fiche d'inscription :

cantal-y-cimes-2016-inscription.pdf

Rejoignez notre communauté pour être informé en temps réel :

Communauté Cantal Y Cimes